Thébaïde - Artisan Ébéniste

Ébéniste

Thébaïde c’est un lieu : un petit atelier situé au cœur de l’Entre-deux-mers, dans le village de Le Tourne. C’est aussi un vieux rêve : celui d’un petit garçon qui a toujours aimé travailler de ses mains et accueillir ce que la nature lui offrait, comme paysages et comme ressources. Le bois est une matière extraordinaire qui permet de fabriquer presque tout ce qui est nécessaire à notre quotidien quand on en connait les secrets. Thébaïde, enfin, c’est une personne, et une philosophie.

Après un parcours classique et une formation en ébénisterie et en arts appliqués à Paris dans les murs de la prestigieuse Ecole Boulle je suis retourné dans la région qui m’a vu grandir pour y établir mon entreprise. J’ai créé Thébaïde pour faire ce que j’aimais, créer, imaginer, dessiner, et offrir à notre pays, et à notre culture mutilée par la mondialisation, un artisan de plus pour donner à voir de belles choses et lutter contre la conformisation grandissante de notre habitat, de notre mobilier, de notre culture tout entière.

L’artisanat d’art découle d’un équilibre fragile entre le geste et l’idée, entre tradition et contemporanéité. À l’opposé de l’industrie du mobilier, désormais presque entièrement automatisée, le design place souvent l’idée très au-dessus de la matière et du geste. L’ébénisterie m’offre la possibilité de cet équilibre entre l’art, la matière et le geste. Je crois qu’il est indispensable à l’art d’aujourd’hui, pour survivre à notre société, de s’ancrer dans le réel, dans le concret des besoins de nos quotidiens. Notre Histoire française est forte d’une très grande richesse culturelle, notamment en ce qui concerne le mobilier.

Aussi, à ma toute petite échelle, je veux travailler à perpétuer cette richesse artisanale et artistique. Le respect du geste et de la tradition n’empêche pas le recours aux technologies contemporaines, bien au contraire. Notre temps nous offre des outils de conception et de réalisation inédits, qui permettent de repousser toujours plus loin les limites du possible. Le dessin par ordinateur, notamment en 3D, me permet de conceptualiser vos idées et vos projets en amont de la réalisation, et ainsi de vous les donner à voir. Les outils de découpe laser, les commandes numériques et l’impression 3D permettent également de donner vie à des formes complexes, ne pouvant être obtenues avec des outils traditionnels. Le rôle du numérique dans mon métier n’est pas de supplanter le geste et le travail de l’artisan, mais de lui permettre d’aller plus loin dans la création. La technologie est l’amie des métiers d’arts dans la mesure où elle prolonge la main de l’artisan sans jamais la remplacer.

Lorsque vous passez commande à Thébaïde vous ne payez ni le nom d’une marque, ni actionnaires, ni publicité coûteuse, ni sous-traitants, ni intermédiaires inutiles, ni sociétés écrans à l’autre bout du globe. Lorsque vous me confiez un projet vaste ou modeste vous payez le travail d’un artisan, le temps qu’il va passer à concevoir et réaliser votre projet, les matières premières employées qu’il aura soigneusement sélectionnées pour vous, le coût de son matériel et des charges auxquelles il doit faire face, et le salaire qu’il se verse. Ni plus, ni moins. L’atelier est ouvert toute l’année, et vous y êtes les bienvenus, pour réfléchir à vos projets autour d’un café ou d’un verre, ou simplement pour découvrir l’espace de travail d’un artisan d’aujourd’hui.

TOP