Tout Ô tout de la terre

Céramiste

Artisan d’art

Je fabrique des pièces ou familles de pièces uniques, en grès.

Je tourne quelques objets utilitaires, comme les bols ou les coupes, et puis d’autres, comme les vases et les urnes funéraires (axe de recherches de cette année). Toutes les autres techniques pour travailler l’argile peuvent être utilisées pour compléter une pièce tournée. Mes lignes et mes formes sont sobres.
La recherche et la production des émaux me prennent une bonne partie de mon temps. J’utilise la superposition des émaux, mais je m’applique de plus en plus au décor avec des pinceaux. Chaque émail est le fruit d’une étude autour des éléments de la nature. L’aspect minéral d’un émail est un axe déterminant. J’enracine désormais mes créations dans les matières et les couleurs des pierres ou des roches, entre l’eau et le ciel, car le bleu a une place importante, avec une lumière ou une ombre satinée ou mate bien souvent. J’affectionne plusieurs familles ou collections avec toutes leurs déclinaisons (entre un univers noir et un autre blanc). Les matières premières que je privilégie sont simples, j’ajoute parfois deux oxydes métalliques à mes recettes, soit le fer ou le cuivre.
Enfin, je recycle toutes les matières utilisées en circuit fermé. Rien ne finit aux égouts. Entre terres et territoires, quand même je vis entièrement : tout ô tour de la terre.

instagram tout_o_tour_de_la_terre

TOP