Maître artisan

Maître artisan

Le titre de Maître Artisan constitue la récompense d’une haute qualité professionnelle et d’un véritable engagement dans la promotion de l’artisanat. Aussi, pour l’obtenir, il faut répondre à des exigences réglementaires très précises.

Vous êtes titulaire du Brevet de Maîtrise et vous avez au moins deux ans de pratique professionnelle, Le titre de Maître Artisan vous est attribué lors de votre immatriculation au Répertoire des Métiers sur présentation des justificatifs.

Si vous n’êtes pas titulaire du Brevet de Maîtrise, vous pouvez malgré tout obtenir le titre de maître artisan à condition de réunir certaines conditions. Deux cas sont prévus :

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme au moins équivalent au Brevet de Maîtrise dans le métier exercé ou un métier connexe, (diplôme de niveau IV) ;
  • Vous justifiez de connaissances en gestion attestées par le suivi de formations spécifiques ou vous avez au moins huit ans d’immatriculation au Répertoire des Métiers
  • Vous justifiez de connaissances en psychopédagogie attestées par le suivi de formations spécifiques ou vous avez formé au moins 3 apprentis ;Vous pouvez obtenir le titre de Maitre Artisan

Vous n’avez aucun des diplômes énumérés mais :
1. Vous avez au minimum dix ans d’immatriculation au Répertoire des Métiers
2. Vous justifiez d’un savoir-faire ou d’une notoriété reconnue au titre de la promotion de l’artisanat par :
 participation à des actions de formation (apprentis ou stagiaires …)
 participation à des jurys d’examen
 participation à des concours comme par exemple « Meilleur Ouvrier de France »…
 des coupures de presse et photos peuvent être jointes à votre dossier…
Vous pouvez obtenir le titre de Maitre Artisan

Si vous remplissez les conditions, le titre de Maître Artisan peut vous être délivré par le Président de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine après passage en Commission Régionale des Qualifications (CRQ).

Vous devez envoyer une demande écrite, motivée, accompagnée de tous les documents justificatifs de chaque situation au Président de votre CMA qui transmettra votre dossier au Président de la Commission Régionale des Qualifications.

TOP